Mammographie/biopsies

La Mammographie et l’échographie du sein

La mammographie et l’échographie permettent de mettre en évidence une anomalie au niveau du tissu mammaire et notamment un cancer du sein, même de petite taille. La présence de prothèse ne gène pas la réalisation de l’examen.

Cet examen  peut être fait dans plusieurs cas de figure :

En l’absence de symptômes :

– dans le cadre du dépistage organisé ( femmes entre 50 et 75 ans)

– dans le cadre du dépistage sur prescription de votre médecin, on parle alors de dépistage individuel

En présence de symptômes : masse dans le sein, écoulement mamelonnaire notamment sanglant, rétraction du mamelon, …. toute modification du sein doit vous alerter et vous devez en parler à votre médecin.

On réalisera dans ce cas un bilan diagnostique : la mammographie et l’échographie mammaire pour comprendre d’où viennent ces symptômes.

C’est le médecin radiologue qui décide si l’échographie mammaire est nécessaire, après avoir lu la mammographie.

Biopsies mammaires, cytoponctions

On peut être amené à faire des prélèvements dans certains cas de figure. On prélève un petit bout de tissu , puis le médecin anatomopathologiste pourra analyser sa composition grâce à un microscope.

Il existe plusieurs façons de faire un prélèvement dans le sein, le médecin radiologue décidera lequel sera le plus adapté.

Cytoponction : on utilise une aiguille fine , on prélève quelques cellules en aspirant avec une seringue. Ce prélèvement est généralement réalisé sous échographie. Il faut compter une dizaine de minutes.

Microbiopsie : après avoir anesthésié la peau , on réalise un prélèvement avec une aiguille, on récupère un petit morceau de tissu que l’on appelle « carotte ». Ce prélèvement est généralement réalisé sous échographie. Il faut compter une dizaine de minutes.

Macrobiopsie : après avoir anesthésié la peau, on utilise une aiguille aspirante, et on récupère des morceaux de tissu. On peut réaliser ce type de prélèvement sous échographie ou sous mammographie.

Les complications potentielles sont rares : hématome, infection.

Les mesures d’hygiène optimales sont prises, et le geste est réalisé dans des conditions stériles.

Les résultats sont transmis au médecin correspondant ( médecin traitant, ou gynécologue) dans une moyenne de 15 jours.

Contact